EN 2050, 80% de la population mondiale sera citadine !
Il est donc devenu primordial de penser la ville comme un espace dynamique et durable.
Si la Smart City a pour objectif de rendre les villes intelligentes et connectées, la Wise City ambitionne de la rendre plus humaine. Loin de rejeter la technologie, la Wise City la voit comme un moyen d’amélioration et non comme une fin en soi.
Fondée sur trois piliers (la frugalité, la résilience et une conceptualisation de l'habitat qui mette l'humain au centre), elle puise sa force dans l’intelligence des citoyens. Elle incite ainsi les synergies entre acteurs et fait un usage modéré des outils technologiques.
La Wise City se veut donc une « ville sage », responsable, capable de créer des synergies entre les différents acteurs, tout en utilisant le moins de ressources possible. Un lieu vivant qui place les attentes des citoyens au centre des démarches et qui fait appel à l’intelligence collective pour résoudre les problèmes. Plus vivante, plus accueillante et tournée sur l’avenir, la Wise City est une ville où il fait bon vivre.
Avec ce magazine, retrouvez le retour d’expérience de différents acteurs - entreprises, collectivités, chercheurs, citoyens - qui nous ont partagé leurs convictions sur la ville de demain et sur la façon dont, à leur échelle, ils travaillent pour la rendre plus durable.